Questions pratiques
Depuis le 26 juin 2013, les enfants de moins de 12 ans (auparavant 6 ans) sont exemptés de l’obligation de fournir leurs empreintes digitales dans les demandes de passeport.
Oui, la tête doit être nue, face vers le haut, non inclinée, non souriante. Ceci est prévu par la norme ISO et l’arrêté du 30 décembre 2005.
Aussi, rien ne change par rapport aux affiches de cas d’usage sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dont disposent déjà les communes et les préfectures, qui sont largement diffusées dans les préfectures et les mairies.
Vous pouvez demander un passeport dans n’importe quelle mairie (domicile, lieu de travail, etc.) si elle est équipée d’un dispositif de collecte (DR).
Vous devez également retirer votre passeport à cette mairie.
Les demandeurs de permis peuvent s’adresser à n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de collecte (DR), facilitant ainsi la vie des citoyens.
Au lieu de cela, il doit récupérer son passeport auprès de la mairie où il a fait sa demande, il ne peut pas le récupérer ailleurs.
Non, vous avez la possibilité de changer l’adresse sur votre passeport si vous déménagez.
Si le changement d’adresse dans le passeport est facultatif, le voyage ne pose aucun problème.
Si vous souhaitez obtenir un passeport biométrique alors que vous avez un passeport lisible par machine valide, vous devez demander un renouvellement de passeport.
Vous pouvez faire votre réclamation auprès de n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de collecte (DR).
Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur notre site internet.
Oui, il est possible d’avoir deux passeports.
Vous devez vous rapprocher de la préfecture afin qu’elle vérifie les conditions de délivrance du second passeport et les pièces justificatives à joindre au dossier de demande.
Le deuxième passeport est délivré en plus du passeport ordinaire dans l’un des deux cas suivants :
- nécessité pour deux voyages professionnels concomitants ou proches dans le temps, d’immobiliser deux passeports en même temps (pour le voyage lui-même ou pour l’instruction par le consulat du pays tiers avant délivrance d’un visa).
Justificatif requis : attestation de l’employeur,
- voyage prévu dans un pays n’acceptant pas les voyageurs munis d’un passeport doté d’un visa délivré par un État tiers identifié. On parle alors « d’incompatibilité de visas ».
Justificatif requis : production d’un passeport ordinaire doté d’un visa incompatible avec le visa à délivrer par un autre État et production d’un billet d’avion pour cet autre pays.
Les mineurs âgés de 12 à 18 ans doivent être présents avec leur tuteur légal.
Le responsable signe le certificat de livraison.
Un mineur de plus de 13 ans peut signer le certificat de délivrance du passeport si le représentant légal de l’enfant ne s’y oppose pas.
Les titres doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur disponibilité. Passé ce délai sera annulé. Pour la prolongation :
Les nouveaux passeports sont délivrés lors du retour des anciens passeports. S’il comprend un visa, il peut être conservé pendant toute la durée de validité de ce visa.
Lors de la procédure de renouvellement, en l’absence de déclaration de perte ou de vol, un nouveau passeport sera délivré pour restituer l’ancien document.
L’ancien passeport peut être conservé tant qu’il est muni d’un visa valide et ce, pendant toute la durée de validité du visa.
Oui, les enfants doivent disposer d’un passeport personnel. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents.
Il est possible de demander un passeport pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.
Oui.
Le changement d’adresse sur votre passeport est facultatif.
Le changement d’adresse sur le passeport étant facultatif, cela n’entraîne pas de souci pour voyager.
Oui.
Vous pouvez demander le renouvellement de votre passeport avant (ou après) sa date de péremption.
Cependant, si le nouveau passeport est demandé avant la date limite de validité, le montant payé pour la période de non utilisation de l’ancien passeport, ne sera pas déduit du montant du nouveau passeport.
Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.